La solution Ellapse
De quoi s'agit-il?
À l’intérieur d’un monde en réalité virtuelle, les utilisateurs sont projetés dans des scènes visuelles et auditives conçues pour favoriser la relaxation. Dans chacune de ces scènes, les utilisateurs peuvent profiter de plusieurs techniques de relaxation basées sur les dernières recherches en neurosciences. Ces techniques sont écoutées sous la forme de trames audio spatialisées, rédigées et enregistrées par des psychologues cliniciens experts de la gestion du stress et de l'anxiété.
Comment ça fonctionne?
Deux usages principaux
1
La relaxation rapide par le biais des séances permettant d'introduire et de se détendre rapidement à l'aide d'une de nos techniques de relaxation.
2
Développer la maîtrise de nos techniques de relaxation à l'aide de programmes d'apprentissages progressifs et complets.
Après avoir sélectionné le mode, l’utilisateur choisit parmi les quatre scènes visuelles immersives proposées. Il n’a plus qu’à se plonger dans son exercice. Au cours de la séance d’une durée de huit à quinze minutes, l’utilisateur participe activement à la relaxation grâce à des instructions audios et des feed-back visuels (guidage visuel de respiration, modélisation du corps humain).
Tout au long de la séance, l’environnement évolue en fonction des étapes de la séance de relaxation. En fonction de la difficulté de la séance, de nouveaux éléments sont ajoutés à la scène visuelle pour la complexifier en augmentant la charge attentionnelle (bruit, animations, éléments visuels) et en diminuant les feed-back. Ce procédé permet un apprentissage plus profond et une généralisation de l’utilisation de la technique dans la réalité.
Quelles méthodes/techniques de relaxation ?
Respiration et cohérence cardiaque
Basée sur le contrôle et l’apprentissage de la respiration, la technique permet notamment de mieux réguler le stress et l’anxiété et montre des bénéfices à long terme sur la tension artérielle, le sommeil, ou encore la concentration.
Au cours des séances de cohérence cardiaque, l'utilisateur va notamment avoir la possibilité d'apprendre à maîtriser la respiration ventrale. Il va également être initié aux techniques de cohérence cardiaque, une technique de synchronisation avec une fréquence respiratoire permettant de ralentir le système nerveux, procurant ainsi l’apaisement et la relaxation.
Avec l'expérience Ellapse, ces cycles de respiration sont matérialisés par des feed-back visuels directement intégrés à la scène immersive. Grâce à ces visualisations et à l’aide d’indications auditives, l’utilisateur peut alors se concentrer uniquement sur sa respiration. La relaxation est quasi-instantanée et les effets physiologiques sont rapidement perceptibles.
Relaxation musculaire
Technique mise au point par le médecin américain Edmund Jacobson en 1934, la relaxation musculaire est un procédé par lequel on apprend à ressentir la différence entre un muscle tendu et un muscle relâché, afin de parvenir à les détendre volontairement.
Par des exercices de contraction-relâchement, le sujet apprend à détecter les signaux corporels du stress et à utiliser ces exercices dans la vie de tous les jours.
Une étude récente sur l'utilisation de la relaxation musculaire progressive au sein d'un environnement en réalité virtuelle immersive, menée sur des militaires, a montré des résultats particulièrement intéressants pour la gestion du stress dans le cadre de l'intervention d'urgence.
Un recul scientifique sans pareil
Parmi toutes les techniques de relaxation existantes à ce jour, la cohérence cardiaque et la relaxation musculaire représentent les deux méthodes les plus largement étudiées. Avec respectivement plus de 2500 études en 30 ans et plus de 1000 publications en cent ans, l'efficacité de ces deux méthodes est aujourd'hui largement admise par la communauté scientifique.
Le principe de relaxation active
L'autre point commun majeur entre la cohérence cardiaque et la relaxation musculaire est le fait que ces deux méthodes soient dites actives. Or, la littérature scientifique suggère que ce type de techniques présente un potentiel de relaxation plus important que des méthodes plus passives.
En effet, le fait qu'un individu puisse réaliser une action consciemment qui amène à une sensation de détente lui permet de comprendre que le stress et l'anxiété ne sont pas des fatalités.
Enfin, une séance active sera vécue comme moins ennuyante, l'utilisateur trouvera le temps moins long, et aura alors tendance à associer cette expérience à quelque chose de positif, ce qui représente une condition nécessaire au maintien d'une motivation à la pratique de la méthode proposée.
Nos environnements virtuels
Dans le but de favoriser l’immersion dans la réalité virtuelle, nous avons réalisé des scènes virtuelles épurées aux graphismes agréables. Nous avons particulièrement travaillé sur la lumière (coucher de soleil, limitation de la lumière bleue) afin de proposer des environnements contemplatifs et apaisants dans lesquels on ne s’ennuie pas pendant la pratique de la relaxation.
Nos trames de relaxation et l'environnement sonore
Les séances de relaxation proposées au travers de notre solution ont soigneusement été pensées par notre équipe de psychologues experts. Elles se déclinent en plusieurs niveaux de difficultés afin de favoriser un apprentissage progressif des techniques de relaxation.
En fonction de votre niveau et de vos besoins, nous vous proposons des séances plus ou moins complexes. À titre d'exemple, les séances de cohérence cardiaque au niveau débutant sont accompagnées de feed-back sonores intuitifs qui permettent d’ancrer l’utilisateur dans la temporalité de l’exercice, notamment grâce à une synchronisation audio des cycles de respiration.
Les séances au niveau avancé sont volontairement plus complexes et immersives afin de favoriser une généralisation de la pratique dans le quotidien. Dans ce cadre, les utilisateurs ne bénéficient plus de ces repères sonores, pour qu’ils puissent se concentrer sur la reconnaissance de leurs sensations corporelles et apprendre à connaître leur rythme naturel.